08 février 2007

Boeing, les clés d'un redressement

Entre 1997 et 2005, le géant américain de l'aéronautique a connu des déboires sérieux. Quatre PDG, des scandales à répétition et des erreurs stratégiques majeures ont terni son image. Il revient pourtant en force. Tout commence en 1996 lorsque Boeing fusionne avec les spécialistes de la Défense Mc Donnel DOuglas et Rockwell. Ses métiers s'élargissent et la moitié du chiffre d'affaires provient alors de la Défense. De nombreux scandales (espionnage, corruption...) entâchent sa réputation et la mise en route de nouveaux programme... [Lire la suite]
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13 décembre 2006

Safran ou les errements de l’Etat actionnaire

Je revenais le 14 novembre dernier sur les difficultés à assurer une fusion, particulièrement une fusion entre « égaux ». Un nouvel exemple nous est donné par l’actualité : le cas Safran, qui a connu son point d’orgue lundi passé. Voulue pour créer un géant de la défense et de l’aérospatiale, la fusion entre l’électronicien Sagem et le motoriste Snecma a eu lieu début 2005. L’Etat, en qualité de propriétaire de Snecma, était d’abord réticent (blocage de Francis Mer, alors Ministre de... [Lire la suite]
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28 novembre 2006

DCN ou quand les achats deviennent stratégiques

La rationalisation des budgets militaires européens, ainsi que la hausse du cours des matières premières sont des facteurs contraignants quant aux coûts de production des systèmes d’armement. DCN (anciennement direction des constructions navales), acteurs majeur dans le domaine naval s’est retrouvé face à la problématique suivante : comment parvenir à rationaliser tout le process achat ?                                ... [Lire la suite]
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20 novembre 2006

IBM : un modèle pour la Défense ?

Le géant américain de l’informatique s’est résolu à céder son activité historique, la fabrication de pc, au chinois Lenovo, en 2005. Le but : se recentrer sur les activités stratégiques, qui créent de la valeur : les logiciels, et les services. Autrement dit, des activités tertiaires. On assiste en ce moment à des mouvements similaires dans le secteur de…la Défense. En témoigne : l’intégration de processus informatiques standards dans la fabrication  de ses matériels de guerre par Lockheed Martin. Les... [Lire la suite]
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20 novembre 2006

Alstom, le retour en avant

« Alstom est passé d’une phase de redressement à une phase de croissance forte et rentable » Patrick Kron, PDG Exsangue en 2003, le géant des transports et de l’énergie revient en force sur la scène industrielle. La bourse de Paris salue donc naturellement cette prouesse, l’action prenant la têt du CAC40 depuis le début de l’année (+83%).                                ... [Lire la suite]
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14 novembre 2006

La « fusion entre égaux » : le mythe boursier sans cesse renouvelé

Voulu parfois lors de fusion et découlant d’OPA ou d’OPE, elle consiste à assurer et institutionnaliser l’importance de chacun des acteurs dans la direction stratégique. Cependant, est-ce toujours bien nécessaire et souhaitable pour la nouvelle entité ? Etudions trois cas d’entreprise qui ont fait l’actualité de 2006. - OPA de Mittal Steel sur Arcelor Après six mois de bataille boursière, le géant européen accepte l’offre de Lakshmi Mittal. Les conditions : le conseil... [Lire la suite]
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27 octobre 2006

Fiat: une croissance qui contraste

Le groupe des automobiles turinoises vient de publier ses résultats au 3ème trimestre 2006: CA en hausse de 11%, résultat d'exploitation qui double presque (+83%, à 427 millions d'euros), et une augmentation des immatriculations en Europe de 14,2%. Des chiffres dont bien d'autres géants du secteurs aimeraient pouvoir s'onergueillir. Mais l'entreprise revient de loin. Comment ont pu être menées les réformes, depuis l'abîme dans lequel était plongé le groupe en 2002 ? Un changement de dirigeants, et de mentalités a... [Lire la suite]
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06 octobre 2006

Dell, la fin d’un modèle de développement ?

Le numéro un mondial des équipements informatiques arrive à un tournant dans son modèle de développement. La firme Texane, fondée par Michael Dell en 1984 a axé ses succès sur la personnalisation des produits fournis (à la commande), et la vente par correspondance. Ce modèle de développement original a pu lui permettre un continuel développement, symbolisé par un chiffre d’affaires et des marges toujours plus importants.           ... [Lire la suite]
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