Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intelleco
Intelleco
  • Ce blog s’adresse aux passionnés d’actualité économique, que ce soit économie politique, ou économie d’entreprise. Une part de l’information est consacrée également à la veille stratégique et à l’intelligence économique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 novembre 2006

DCN ou quand les achats deviennent stratégiques

DCN ou quand les achats deviennent stratégiques
La rationalisation des budgets militaires européens, ainsi que la hausse du cours des matières premières sont des facteurs contraignants quant aux coûts de production des systèmes d’armement. DCN (anciennement direction des constructions navales), acteurs...
Publicité
Publicité
25 novembre 2006

Patriotisme ou protectionnisme économique ?

Je viens tout juste de lire un article intéressant concernant un article paru sur libération l'an passé et qui concernait les rumeurs de rachat de Danone par Pepsi co. Le gouvernement qui, qui s'était saisi du dossier une question fondamentale : quelle...
20 novembre 2006

IBM : un modèle pour la Défense ?

Le géant américain de l’informatique s’est résolu à céder son activité historique, la fabrication de pc, au chinois Lenovo, en 2005. Le but : se recentrer sur les activités stratégiques, qui créent de la valeur : les logiciels, et les services. Autrement...
20 novembre 2006

Alstom, le retour en avant

Alstom, le retour en avant
« Alstom est pas sé d’une phase de redressement à une phase de croissance forte et rentable » Patrick Kron, PDG Exsangue en 2003, le géant des transports et de l’énergie revient en force sur la scène industrielle. La bourse de Paris salue donc naturellement...
14 novembre 2006

La « fusion entre égaux » : le mythe boursier sans cesse renouvelé

Voulu parfois lors de fusion et découlant d’OPA ou d’OPE, elle consiste à assurer et institutionnaliser l’importance de chacun des acteurs dans la direction stratégique. Cependant, est-ce toujours bien nécessaire et souhaitable pour la nouvelle entité...
Publicité
Publicité
Publicité